La commission technique est là pour rassembler le savoir faire des travaux nautiques français et mettre en place une présence significative pour promouvoir notre métier et l’aider dans son développement.
Dans ce sens, nos membres sont invités à alimenter la commission technique avec les éléments qui leurs tiennent à cœur.
Actuellement la commission technique du TRAMAF examine les sujets suivants :
Le TRAMAF a pris l’animation des travaux européens de révision de la norme EN 12063 – Exécution des rideaux de palplanches qui doivent aboutir à une version révisée de la norme courant 2020 et s’implique, en parallèle, dans la révision de la norme EN 1993-5 – Dimensionnements des pieux et palplanches.
Il suit également la mise à jour de la norme NF EN 13383-1 – Enrochements — Partie 1: Spécifications.
Si la première étape a consisté à contribuer à l’arrêté du 15 février 2016, relatif aux installations de stockage de déchets de sédiments, publié au JO du 23 mars 2016, dans un second temps, le TRAMAF a participé à la rédaction d’un guide de valorisation des sédiments en technique routière (publication du CEREMA attendu fin 2019).
A l’heure où le gouvernement doit promulguer la Loi pour l’économie circulaire, il devient essentiel d’envisager les sédiments non plus comme des déchets mais comme des ressources. Le préalable nécessaire à l’émergence de filières de valorisation étant la reconnaissance d’une sortie règlementaire du statut de déchet des sédiments, le TRAMAF a soutenu auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire un projet d’arrêté « fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées et sédiments ayant fait l’objet d’une préparation en vue d’une utilisation en génie civil ou en aménagement » à paraître fin 2019.
Cet arrêté tant attendu par la Profession permettra de lever les freins à la valorisation des sédiments, dans le respect des prescriptions environnementales du guide du CEREMA.